La prévention du cancer du sein

Comme la plupart des pays européens aujourd’hui, la Belgique a mis en place un programme de dépistage systématique du cancer du sein. Il  existe depuis 2001 et est organisé par les entités fédérées.

Actuellement, en Belgique, le taux de dépistage moyen pour les femmes de 50 à 69 ans arrive à peine à 50%. Or, un tel dépistage est réputé diminuer de 30 % la mortalité par cancer du sein chez les femmes de plus de 50 ans s’il est pratiqué chez au moins  70 % de la population cible.

Dans la déclaration de politique générale de la Commission communautaire commune, il est mentionné que « le Collège réuni veillera à étendre le protocole entre les Communauté française et flamande sur le dépistage (cancer du sein, du colon, col de l’utérus) tant sur les aspects techniques que sur la sensibilisation des populations. »

Mahinur Ozdemir a interrogé les Ministres sur l’extension du protocole « cancer du sein», notamment en termes de sensibilisation des populations. Elle a demandé quelles actions étaient prévues afin d’attendre le seuil critique des 70 % de dépistage de la population cible et si les infrastructures étaient suffisantes pour accueillir et prendre en charge les nouvelles patientes.

Le Ministre en charge présent à la commission lui a répondu qu’en ce qui concernait le cancer du sein, il apparaissait de plus en plus que la diminution de la mortalité était avant tout liée aux progrès thérapeutiques et à l’amélioration de la prise en charge.

Néanmoins, la prévention et le dépistage garde une importance prépondérante dans la lutte contre le cancer du sein et les experts qui ont travaillé en concertation avec le secteur proposent d’organiser, en e qui concerne le dépistage,  un grand moment d’action et de communication annuel en octobre de type « Octobre Rose », ce qui n’exclut pas des moments d’action et de communication à définir pour les futurs autres dépistages.

La députée Mahinur Ozdemir a confirmé sera attentive à ce dossier et veillera à consulter le rapport d’évaluation du programme bruxellois de lutte contre le cancer du sein, qui sera publié d’ici peu par l’Observatoire de la Santé et du Social.

Communiqué de presse du 24 janvier 2012