Question orale en Commission des Affaires économiques et de l’Emploi – Jeudi 2 avril 2015

Voici ma question orale destinée à M. Didier GOSUIN, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Emploi, de l’Economie et de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente, concernant «la restructuration au sein de Delhaize».

Monsieur le Ministre,

En juin dernier Delhaize annonçait un plan de transformation visant accroître  la profitabilité du groupe en supprimant 2.500 emplois et 14 magasins « non-rentables ». L’objectif pour le groupe est d’assurer son avenir et d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie commerciale par un investissement supplémentaire de 450 millions d’euros durant la période 2015-2017.

Malgré l’organisation d’une manifestation contre la fermeture programmée de l’établissement de Schaerbeek qui a rassemblé deux cent cinquante clients. Le handicap de coûts structurels croissant lié aux conditions de travail et de rémunération des activités en gestion propre, ainsi que le contexte économique et concurrentiel de plus en plus difficile, sonne définitivement le glas de ce lieu créateur de liens sociaux depuis 1966.

Monsieur le Ministre,

Au vu des conséquences économiques et humaines que peut avoir cette fermeture pour notre région, pourriez-vous me faire part des contacts que vous avez pris, depuis votre prise de fonction, pour trouver un repreneur ?

Il semblerait que les syndicats aient bien travaillé. En effet, l’accord stipule que les 40 employés seront recasés ailleurs, mais le doute subsiste tant que ce n’est pas signé. Pourriez-vous nous faire part des mesures envisagées pour soutenir ces personnes ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.